Les agents commerciaux de l’imprimerie prennent toujours plus d’importance. Avec la numérisation croissante, de plus en plus de places de travail seront perdues dans la technique. Il manque ainsi des professionnels qui peuvent agir en tant que collaborateurs spécialisés.
Il est largement reconnu dans la pratique que de nombreuses erreurs dans ce domaine provoquent des réductions de valeur ajoutée. Cette tendance vers la numérisation et l’automatisation exige donc davantage de responsabilité en matière de qualité et de sécurité lors du traitement et de la préparation des commandes, c’est-à-dire qu’il faut résoudre des tâches de plus en plus complexes. Par ailleurs, il est tout à fait compréhensible que l’augmentation des prestations dans ce domaine ne peut être fournie gratuitement.
Une approche économique avec la technologie numérique requiert une augmentation qualitative et quantitative des compétences spécifiques au traitement et à la préparation des commandes dans les entreprises. Car c’est précisément ce domaine de travail qui décidera à l’avenir du succès ou de l’échec du flux de production numérique.